Le coton : la fabrication

Depuis plusieurs mois maintenant je m’intéresse à la fabrication de mes vêtements, je souhaite vraiment comprendre comment nos habits sont fabriqués, avec quelles matières, laquelle est sera la plus adaptée pour tel ou tel événement.
Aujourd’hui, on va se pencher sur le coton et pour bien comprendre il faut commencer par la fabrication.

Le cotonnier est un arbuste, il existe une cinquantaine d’espèces d’arbustes mais seulement quatre ont été domestiqués par l’homme pour être cultivés.
Le coton est la fibre naturelle la plus utilisée au monde puisqu’elle représente 40% de la production.
Les principaux pays producteurs de cotons sont la Chine, les E-U et l’Inde.

Après avoir été récolté, il faut laver le coton de ses impuretés et l’égrainer c’est à dire séparer les fibres de la graine. Les fibres de cotons propres sont tassées et compressées dans des balles. Ce sont elles qui vont êtres utilisées pour la fabrication du coton. Les graines elles seront en partie replanter pour fabriquer d’autres cotonniers.

Le classement :
Chaque producteur envoie au classeur un échantillon de chacune de ses balles. Le classeur mesure la longueur des fibres et la résistance. Plus elles seront longues et résistantes plus vous avez un bon produit.
Le classeur regarde également la couleur des fibres : blanc, crème ou jaune.
Puis il regarde la brillance et il tient compte du taux de charge dans le coton, c’est à dire la quantité d’impureté coincées entre les fibres.
A savoir : le coton d’Afrique et du Brésil est de meilleur qualité que le coton d’Amérique

Le filage :
Tout d’abord on mélange les balles de différentes origines, une fois battu, le coton passe à la carde, c’est là où les fils sont démêlés et rassemblés sous forme de long ruban. Puis on mélange plusieurs rubans pour avoir une mèche encore plus solide. Il faut l’étirer et la tordre un bon nombre de fois pour obtenir un fil.

Le tissage :
Maintenant que les fils sont prêts ils vont êtres tissés sur une machine à tisser.
Les fils sont passés un à un (à la main)dans des tiges métalliques, ils montent et descendent pendant que dans le sens de la longueur on fait passer le fil de trame. Il faut donc entrecroiser les fils de chaines et les fils de trames.
A savoir : le denim est la contraction « de Nîmes » dont il serait originaire.

Les propriétés et utilisations du coton :
Le coton est une fibre très absorbante puisqu’elle peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau. Voilà pourquoi elle est utilisé pour les serviettes.
Le coton à aussi un pouvoir isolant, il supporte bien la chaleur. Il sera plus pratique à repasser et s’abimera moins au lavage.
Le coton est souvent mélangé à des fibres synthétiques comme le polyester. Dès lors il est de moins bonne qualité mais aussi plus néfaste pour l’environnement.
Et enfin il permet de réguler la température corporelle contrairement aux fibres synthétiques qui empêchent la peau de respirer.

Cet article est le premier d’une longue série qui je l’espère vous plaira.
Vous avez été plusieurs sur Instagram à me dire que vous faisiez de plus en plus attention aux matières que vous utilisez et je ne peux que vous encourager.

Je vous souhaite un bon week-end!

Un commentaire sur “Le coton : la fabrication

  1. Coucou Adélaïde ! Très intéressant et clair, cet article sur le coton et comment il est « préparé » avant de nous parvenir. Sais-tu pourquoi le coton américain est de moins bonne qualité que les autres ? Bonne journée !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.