Lumière sur … n°1

Lumière sur 3 choses que j’ai aimé récemment.

1– La casa de Papel saisons 4 :
Ça y est, vendredi 3 Avril est sorti la 4ième saison de la Casa de papel. L’attente à été un petit peu trop longue à mon goût mais vite oublié une fois les épisodes repris.
C’est la suite et fin d’un braquage très attendu partout dans le monde.
Je sais qu’il y a encore quelques personnes à n’avoir pas regardé la série et je ne peux que vous encourager à le faire.
Il y a peu de séries qui suscitent autant mon intérêt. En général, les braquages c’est pas trop mon truc, mais il y a tellement de bonne humeur, énormément de suspens qu’on s’attache très vite à tous les personnages.

2- Le musée de la vie romantique :
Quelques temps avant le confinement, je me suis rendue avec mon amie Clémence (www.keopibong.com) au musée de la vie Romantique.
Situé dans le 9ième arrondissement, au 16 Rue Chaptal, c’est un véritable petit havre de paix.
Au fond de la cours, il y a le musée et à côté un joli jardin dans lequel on peut s’asseoir et commander une boisson et une pâtisserie.
Le musée expose les souvenirs de la romancière George Sand.
Les salons y restituent son art de vivre avec des peintures, dessins, sculptures, meubles, bijoux…
L’endroit est assez prisé, j’y suis retournée une seconde fois et difficile de trouver une place immédiatement.
NB : l’entrée au musée est gratuite.

3- l’île mystérieuse de Jules Verne :
Le confinement m’a beaucoup aidé à reprendre la lecture. L’île mystérieuse est un classique que j’ai adoré lire pendant mon adolescence. Ces livres étaient chez mes grands-parents et je n’avais qu’une obsession racheter les livres dans cette même édition. L’occasion s’est présentée au marché des livres de Rennes il y a quelques années et depuis je ne les avais toujours pas relu depuis.
L’île mystérieuse est un roman de Jules Verne paru en 1875. Il raconte l’histoire de 5 personnages : l’ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l’adolescent Harbert.
Pour échapper aux sièges Richmond où ils sont retenus par les sudistes pendant la Guerre de Sécession, ils décident de fuir à l’aide d’une montgolfière. Pris dans un ouragan, ils échouent sur une île déserte.
Pourquoi j’ai aimé :
Jules Verne utilise dans ses romans l’histoire et la géographie, les techniques et les sciences.
Ainsi on apprend tout au long du roman à :
Allumer un feu sans allumette ni silex
-Mesurer des hauteurs
-Déterminer des longitudes et des latitudes
– Fabriquer des bougies, des vitres, des briques pour construire un abris,
Juste avec les moyens que l’île leur fournis.

J’aime particulièrement cette édition de Jules Verne. l’éditeur Jean de Bonnot « perpétue la tradition des beaux livres reliés plein cuir faits de bon papier vergé et filigrané. Chaque volume est unique, avec des décors aux fers gravés et ciselés à la main. »

Pour accéder au site clic ici

4 réflexions sur “Lumière sur … n°1

  1. Bonjour Adélaïde! J’espère que tout va bien! Je n’ai pas Netflix, donc je rate pas mal de bonnes séries dont tout le monde parle. J’aimerais bien voir cette « Casa de papel »! Le Musée de la Vie Romantique à l’air d’être un vrai petit bijou, et la pause thé est certainement indispensable et bienvenue dans un endroit aussi charmant! Quant aux romans de Jules Verne, dans une belle édition, c’est le must pour voyager aussi dans le temps, au contact du papier et du cuir. Cela change du virtuel rétro-éclairé qui finit par faire mal aux yeux. Bonne suite de confinement aux activités variées. Vivement que cela prenne fin, ce qui signifiera que cette saleté de virus sera vaincu. Prends soin de toi et de ton petit mari. Bise*

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.